vendredi 30 octobre 2009

L'âne de BERZEME


Voici un texte écrit par ma moitié. L’histoire a eu lieu en Ardèche, mais le quadrupède étant aveyronnais, nous la classerons donc dans la case «entre 12 et 07».

Cette histoire remonte aux années soixante et avait amusé tout le Vivarais.
A cette époque, beaucoup d’agriculteurs du Massif du Coiron élevaient des chevaux. Les Haras de RODEZ avaient une station de monte à BERZEME où ils envoyaient chaque année des étalons.
Cette année là, le dépôt avait accueilli notamment un magnifique âne, grand et fort.
Les propriétaires d’ânesses, et ceux de juments qui voulaient obtenir un mulet, se réjouirent de l’arrivée de cette excellente bête et commencèrent à amener leurs animaux.
Et … rien !
L’âne ne s’intéressait nullement à ces ânesses. On lui en présenta plusieurs, en vain. Toutes les tentatives furent des échecs et les propriétaires en étaient très contrariés.
Cette nouvelle parcourut rapidement le pays et ses environs, tout le monde voulut voir cet âne incapable de satisfaire une ânesse.

Même le facteur voulut voir le phénomène.
A l’époque, le courrier était livré le plus souvent à bicyclette par des préposés en habit règlementaire.

Le facteur s’approche de la bête à qui l’on présentait une énième ânesse.
Notre âne aperçoit l’homme de lettres avec casquette et tenue. Et là, à la surprise générale, il s’exécute et accomplit sa saillie.
En fait, l’animal ne supportait pas d’être servi par des gens sans uniforme. Même pendant ses activités estivales, il lui fallait l’environnement sécurisant des employés en tenue des Haras de Rodez.
A partir de ce jour là, l’employé porta régulièrement veste et casquette, chaque fois que l’animal était sollicité, et la saison s’écoula désormais sans problème.
L’histoire ne dit pas si les rejetons eurent la même addiction.

Où va donc se nicher le prestige de l’uniforme !...

2 commentaires:

  1. Serait-ce à dire que pour "opérer", cet ane avait besoin de capotes... d'officiers!
    Pardon, mais le jeu de mots était trop beau.

    RépondreSupprimer