mercredi 7 octobre 2009

Changer d'outil, d'ordi, de mari ?

(Photo A.P.)
La page d’accueil de Yahoo vient de changer. Mieux, pas mieux ? même pas envie de me poser la question. E-bay vient de modifier son site. Mieux, pas mieux ? Je me sens déstabilisée. Pendant quelque temps, je n'irai plus avec le même plaisir à la rencontre d’internet. Je le sais . Pourquoi cette manie de vouloir – toujours - renouveler, rajeunir, modifier les choses, même quand personne ne demande rien. Subir le changement est difficile, rappelez-vous, quand il fallut accueillir l’euro, certains n’avaient pas encore digéré le nouveau franc ! Et le lapin blanc d’Alice qui n'arrête pas : vite, vite, je suis en retard...Epuisant. Du temps où je travaillais, il y avait périodiquement la visite de ces jeunes loups baptisés «commerciaux ». L’un d’eux regardait mon ordinateur : « quelle année? quelle version?» et, sans attendre la réponse : « Beuh! Réparer?... on fait plus ça…» puis, ironique : « Enfin, tant que ça marche !… » Un jour, passablement agacée par la manœuvre un peu trop visible, je demandais : «Et vous, il y a longtemps que vous êtes marié?... Ah bon?.. déjà! … Enfin, tant que ça marche !... ». Le bellâtre parfumé et sûr de lui me ficha la paix un certain temps .
Mais je pense encore à lui, surtout quand je vais à la déchetterie où déborde la benne à "produits gris" (quel vocabulaire, mes aieux!)...
Moi qui préfère l'évolution à la révolution, si on ne me bouscule pas trop, je ne crains pas le temps qui passe.
Agatha Christie disait que plus elle vieillissait, plus son mari l’aimait : il est vrai que l’heureux époux était archéologue ! Dans mon village natal, lors d’une cérémonie (je ne me souviens plus laquelle), le député-maire aux cheveux blancs fit ainsi l’éloge de son épouse, plus très jeune et quelque peu relookée, "elle mûrit jolie !"
Au lapin blanc d’Alice, re-croisé sur ma route, je murmurerai : piano, piano… Rassurant.
Des livres ? Poésie - Oeuvres de notre cher rouergat François Fabié (en édition Alphonse Lemerre, c'est mieux!), à relire :
"Savoir vieillir, se l'avouer à soi-même et le dire
Tout haut, ...
...Devenir bon, devenir doux, aimer les jeunes
Comme on aima les fleurs, comme on aima l'espoir..."

1 commentaire:

  1. Changer de mari ça je ne saurais vous dire si c'est ou non une bonne chose ! Mais d'ordinateur assez souvent oui, je crois que c'est nécessaire, l'évolution technologique est si rapide qu'on ne peut pas rester les deux pieds dans le même sabot. D'ailleurs des sabots voici longtemps que personne n'en porte. Ah certes la logique du système est telle qu'on vous engagerait volontiers à changer simplement parce que ça rapporte à ceux qui vendent ! Ceci étant tout évolue et maîtriser cette évolution appelle une révolution pour justement changer une certaine logique !

    RépondreSupprimer