mardi 24 novembre 2009

des chiffres et des lettres...


Il m’arrive d’aider ponctuellement – quand on me le demande – à des travaux de classement, de rangement ou de retranscription de données : tâches qui n’exigent pas de diplôme universitaire, mais de la patience et de l’humilité.
Ces deux qualités, patience et humilité, elles n’étaient pas particulièrement miennes, et je ne les ai pas beaucoup cultivées pendant ma carrière professionnelle.

Donc, ces jours derniers, retranscription d’écritures comptables dans le livre centralisateur. Moi qui ai toujours été fâchée avec les chiffres!... (maladie familiale que j’ai, hélas, transmise à mes enfants).
- Mais il ne suffit ici que de recopier...
- Certes. Cependant méfiance !
Quand on est à l’âge de la retraite, on est tous un peu presby-quelque-chose. Rien ne ressemble plus à un "8" qu’un "3" de mauvaise foi, et attention aussi à ce faux jeton de "0" qui voudrait se faire passer pour un "6" !
Méfiance donc. Y aller piano piano.
Patience, on vous dit.

- Transformer l’épreuve en exercice, qu’en penses-tu, toi, l’ancien enseignant ?

Et voilà comment je me suis surprise à essayer de bien écrire, à utiliser une graphie correcte. Et bien, ce n’est pas gagné !
Je croyais savoir tracer chiffres et lettres. Oui mais, la conjugaison de l’usage intensif du clavier et des années qui passent a produit quelques dégâts.
Exemple, les majuscules.
Qui sait encore écrire (dessiner ?) un h majuscule qui ne soit pas en caractère d’imprimerie ? J’attends … Il n’y a pas beaucoup de mains qui se lèvent !
Alors, moi, au cours des heures, j‘ai tenté vaillamment, ou plutôt vaille que vaille, d’écrire correctement tous les mois de l’année, en majuscules bien sûr.
Janvier m’a donné du mal, mais arrivée à Juillet ça allait mieux… Novembre fût une catastrophe, même répété vingt-quatre fois, ce n’était pas brillant. J’aurais pu me rattraper avec le mois de Décembre, mais désolée, on n’y est pas encore, je n’y ai pas eu droit !
C’est un peu facho dur, ce que je vais dire, mais il me semble qu’on devrait rétablir – non pas la fessée – mais les lignes … Oui, celles qu’on nous donnait en punition…

- Tu me feras deux pages de « h » majuscules
- Et puis aussi deux pages à recopier, avec les caractères attachés, a-tta-chés , tu as compris ?

Et si le N majuscule de novembre m'a laissé de mauvais souvenirs, que dire de ses lettres "br" attachées, ou encore du "vr" de notre ami Février!... Essayez et vous m’en donnerez des nouvelles.
Humilité, donc.

Pour Noël, je vais demander à mon barbu préféré un ou deux cahiers (pas plus, ça devrait suffire), cahier d’écriture avec des lignes, et surtout, sur les pages de garde, de jolis modèles de majuscules à reproduire (un cahier de broderies scripturales, quoi!)

Allez, je repars tracer mes chiffres et mes lettres.
Et ne me plaignez pas. "... il faut imaginer Sisyphe heureux".

2 commentaires:

  1. Connaissant ton mari, est-ce lui "ton barbu préféré"?
    Dans l'affirmative, allez, soyons fou, demande-lui autre chose que deux cahiers.... par exemple un joli stylo plume avec une tache blanche sur le dessus.
    Ps : mon cauchemar, c'était plutôt les K et Z majuscules, d'application peu courante il est vrai.

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'étais élève-maître à l'Ecole Normale d'Instituteurs un de nos professeurs nous avait conseillé d'écrire systématiquement les lettres majuscules en caractères d'imprimerie. C'est ce que j'ai fait à partir de là et par la suite. Bien sûr à présent je n'écris que rarement de manière manuscrite et la question du caractère des lettres majuscules ne se pose plus guère. Mais je ne voudrais pas décourager les amateurs de calligraphie !

    RépondreSupprimer