mercredi 4 mai 2011

à plus, Père Maurice

Eteins la T.V. !
Décidemment, tu ne comprendras jamais rien aux affaires internationales, alors le Prince William serait tombé dans une embuscade américaine et Ben Laden se serait marié ?...
...
Ouvre plutôt ton quotidien.
Oui, oui, tu as bien lu, le père Maurice est décédé .

Les souvenirs remontent à toute vitesse dans ma mémoire . Voyage en Algérie en mars 2009 . Le colosse occupait le siège à ma droite dans l'avion . Classe économique évidemment -  nous n'étions pas des vieilles pies - et ... jambes à l'étroit. Au retour, j'ai soigneusement évité l'enregistrement juste avant ou juste après lui, pour disposer d'un espace vital un peu plus ... , un peu moins ... , enfin, tu comprends !...
- Mouais! pas trés charitable comme attitude ...
Vrai, et je la regrette un peu, maintenant . J'espère qu'il ne m'en gardera pas rancune.
J'ai aimé ce compagnon de voyage, et tout le groupe l'aimait . On ne peut pas dire qu'il était solide sur ses jambes, puisqu'il avait des difficultés à se mouvoir . Malgré celà, et sans barguigner, il a arpenté tous les chemins de Saint Augustin et gravi tous les escaliers qui se présentaient sans se plaindre . 
Il a bien mangé aussi ! Il fallait bien nourrir une telle carcasse ! 
Lors du trajet dans le dernier "oeuf" du téléphérique de Constantine, il a su se moquer gentiment de mon angoisse, et de celle des policiers . Nous étions cinq dans la cabine. Pas de problème : le nombre limite de personnes était respecté. Mais le poids?... A la crainte du vide, s'est ajoutée celle de la surcharge !

(Maurice, sous l'olivier de Saint Augustin à Souk Ahras)

( Avec le cuisinier du Palmier, toujours à Souk Arrhas )

Je ne sais pas si c'est possible, mais j'ai une requête à formuler à qui de droit : il me plairait bien que le Père Maurice soit nommé suppléant de mon ange gardien qui a trop à faire. Inch'allah! 

Allez, Père Maurice, à plus!... comme disent les djeuns.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire