mercredi 10 février 2010

Enveloppement durable

Dring...
Le pied pas trés sûr, les cheveux en bataille et l'oeil pas vif du tout, il faut tout de même assurer et, le matin, préparer le petit déjeuner !
Comme chez les sportifs, c'est là que commence l'échauffement
En premier, faire le café. Bien. Mais à chaque fois c'est pareil, le paquet, chaque nouveau paquet, fait de la résistance. Avez-vous, comme moi, remarqué combien il devient difficile d'ouvrir les emballages?. Enfin je veux dire, d'ouvrir proprement les emballages?. La machine fera son travail, ploc ploc, comme indifférente à la poudre noire de café étalée tout autour... Passons à la brique de lait. Il fallait sortir de l'ena - au minimum - pour inventer un système pareil. Le clip de plastique bleu passe encore. Mais la languette alu qui se découvre alors joue les mijaurées : un coup elle ne se laisse pas saisir, un coup elle casse, ou alors - et je crois que c'est son option préférée - elle se rompt brutalement en cours d'ouverture, et ce sont mes doigts qui recueillent les premières gouttes. Non, je ne lècherai pas les doigts (le lait c'est pas ... ma tasse de thé) .
Les écolos qui m'entourent m'ont appris qu'il faut "écraser" la brique vide avant de la mettre dans le conteneur qui convient. Ecraser la brique de lait ? Aux abris! ... La brique, elle ne devait pas être tout à fait vide!
A bien examiner nos achats de première nécessité, une constatation s'impose : tous les produits sont difficiles d'accès. Les boites de sardines sont blindées... Les paquets de nouilles s'ouvrent ... à la volée. Les biscuits s'entourent d'une ou de plusieurs couches de papier cellophane ou de plastique. Du solide, du costaud, et les ciseaux ne sont pas fournis avec. Et je n'évoque que pour mémoire la bouteille d'huile, son bouchon récalcitrant et ses éclaboussures ... A croire qu'on leur a fait subir des tests pour une certification " XXXL protection ". Enveloppements durables, vous l'avez dit.
Tous les emballages (me) résistent.
Tous, sauf un .
La plaquette de chocolat se laisse encore déshabiller avec toute la facilité et la discrétion souhaitables.
Le cartonnage est solide, mais il s'ouvre sans bruit sur un papier alu qui se froisse avec un son délicat !... Ecoutons Juliette Gréco : "Deshabillez-moi..." . On ne se lasse pas d'ouvrir la plaquette, de savourer, de refermer la plaquette un court instant, puis de recommencer... Finalement, le chocolat c'est un achat de raison : bon pour la santé, bon pour le moral et son emballage n'ajoutera jamais de stress aux impatients de naissance (j'en connais!).

A titre personnel, et depuis plusieurs années, notre famille boycotte tous les produits d'une marque suisse trés connue dont le nom commence par N : il y a en France de bons chocolatiers . Il y en a aussi en Belgique .

3 commentaires:

  1. L'ouverture des emballages est difficile, surtout d'ailleurs lorsque ledit emballage porte la mention "ouverture facile"....
    Mais il y a encore plus difficile : ouvrir son coeur aux autres.

    RépondreSupprimer
  2. Ben c'est simple, pour trouver des aliments faciles à ouvrir, il faut manger des fruits et légumes .... mais je reconnais que c'est moins attirant.
    Pour réconcilier tout ça, ajoutons que beaucoup de fruits se marient très bien avec le chocolat.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens je n'avais pas remarqué jusqu'ici combien une plaquette de chocolat avait des vertus aphrodisiaques, surtout au niveau des prémisses. Ainsi mettre à nu une plaquette de chocolat ça émoustille ? Mieux que le céleri ? Oui j'avais appris à Bédarieux en 1959 / 1960 le fameux conseil "Si femme connaissait les vertus du céleri,en quantité en donnerait à son mari !" Mme de Pompadour aurait déclaré "Si femme savait ce que le céleri fait à l'homme elle irait en chercher de Paris jusqu'à Rome". Parce que ça fait dormir ? m'a demandé une amie peu branchée libido ! La corne de rhinocéros n'aurait pas les pouvoirs qu'on lui prête. Une connaissance avance en effet comme argument qu'il n'en prend pas et que ça fait quand même.

    RépondreSupprimer