samedi 13 février 2010

On savait s'amuser en ce temps là !

Les faits se seraient déroulés chez nos amis Cazoulins dans les années 1925 - 1930.

Le comité des fêtes organise un bal à la salle des fêtes. Il a bien fait les choses : large publicité, décoration de salle et a choisi un orchestre réputé.
Toute la jeunesse de Cazouls est là ; mais aussi les étrangers de dedans, habitants du pays, par opposition aux étrangers de "deforas". (*)
La fête bat son plein. Tous les airs connus sont au répertoire et notamment les airs américains qui font fureur. Il faut voir la jeunesse danser le Charleston – tout ce beau monde monté sur ressorts et qui tricote des genoux sous le regard offusqué ( jaloux ?) des aînés.

A un temps mort, s’avance un grand escogriffe portant au bras un grand seau rempli de confetti. Il fait le tour de la piste de danse en lançant ses confetti, puis pose son seau au milieu de la piste et s’esquive.
Il y a dans les bals des jeunes qui s’amusent ! Les plus rapides se précipitent sur le seau pour prendre des confetti et les lancent aussitôt. Les moins éveillés viennent à leur tour pour faire de même.

Mais le récipient avait précédemment servi à un autre usage... et le fond en était copieusement garni.

Lorsque les confetti se firent plus rares, les enfants enfoncèrent les mains au fond du seau et en retirèrent ce que vous avez compris : …tête des enfants !
Pendant que les farceurs quittaient les lieux, un groupe d’enfants cherchait comment se débarrasser de ce qui les gênait. Ils ne trouvèrent rien de mieux que les rideaux de la salle des fêtes.
Cet intermède achevé, le bal reprit… l’odeur en plus.

Très bonne soirée à tout le monde !
(*) pas trés "politiquement" correct, mais les jeunes du cru voyaient d'un (trés) mauvais oeil ceux du village d'à côté (à 9 km!) qui pouvaient leur prendre leurs filles à marier!
C'est une histoire que racontait mon grand'oncle : il aurait eu 102 ans pour la St Valentin.

A feuilleter:
Hachette - l'Aventure du XX° siècle - dont est issue la photo de Joséphine Baker

2 commentaires:

  1. Il faut dire que les Cazoulins, surnommés "Las Testas de geis", avaient, question niveau intellectuel, une réputation pas très flatteuse ! Voici d'ailleurs une anecdote à leur sujet :
    "L’histoire qui suit se passe à Cazouls les Béziers pendant l’épidémie de grippe espagnole. La consigne était d’enterrer au plutôt ceux qui mouraient car la maladie était très contagieuse. Dans une famille on venait d’enregistrer le décès d’un des membres et le croque-mort était là pour remplir son office. Mais voilà qu’on s’aperçoit que le mort ne l’était peut-être pas, quelqu’un affirmant qu’il l’avait vu bouger. L’employé municipal ne tenait pas à ce qu’on le retarde dans ce qu’il avait à faire : « S’òm voliá escotar tot lo mond on enterrariá pas digús ! » (si on voulait écouter tout le monde on n’enterrerait personne ! )"

    RépondreSupprimer
  2. J'en connais certains qui racontaient qu'au moment de la grippe espagnole à Cessenon, les enfants avaient été amenés à Cazouls!!! L'air cazoulin serait-il plus protecteur des épidémies?

    RépondreSupprimer