Le grand-père ardéchois était né en 1900 !... La cigarette roulée, grise, éteinte au coin de la moustache, il évoquait ses souvenirs scolaires .
- Ah oui, Untel... Pas brillant et même, mauvais en tout ...
- Oui, mais de toute la classe, c'est celui qui a le mieux réussi ... Ce qu'il faisait ? Il vendait des lunettes, opticien quoi!...
Ces paroles résonnaient en moi, alors que nous arpentions les rues d'une vieille ville auvergnate, touristique à souhait, mais où fleurissaient les pancartes " à vendre " et encore "à louer" sur beaucoup de vitrines au rez-de-chaussée de belles batisses de basalte .
Oui, le commerce est mort ou est mourant, ici comme ailleurs .
Les boutiques n'ont pas trouvé de repreneurs .
Sous l'enseigne "Canevas", dans ce qui est devenu un salon, somnole maintenant dans son fauteuil d'osier une grand'mère avec le chat sur les genoux (on n'est pas à Amsterdam!), et, en vitrine s'exposent désormais des plantes d'appartement. Pareil ici où autrefois on fabriquait et vendait du pain . Dans la boutique se gare désormais le scooter du fils de la maison. Elle est pourtant belle cette devanture !
Mais, il avait raison le grand-père. Dans ces rues piétonnières du piton, des opticiens, il y en a beaucoup . Les vitrines sont avenantes, bien achalandées, avec des pin-up qui font la pub . Le métier n'a pas l'air d'être en crise .
Tant qu'il y a de la vue, n'est-ce-pas, il y a de l'espoir ...