jeudi 1 juillet 2010

Premier plaisir du jour

(première promenade dans le jardin)

Je me suis toujours levée tôt . Rester au lit est une perte de temps, c'est mon opinion .
Parfois je travaille, parfois j'écris, souvent je ne fais rien . Mais seule, dans l'aube naissante, je crois commander à tout le monde. Et cette sensation me plaît. Laissez-moi mes dernières illusions. Même le chat, qui espère ses croquettes, m'obéit.

Mon premier plaisir, après le café brûlant, c'est de me laisser happer par l'extérieur et de visiter le jardin, la tasse à la main.
Et ce matin, une surprise, de la brume annonciatrice d'une chaude, trés chaude journée. (Je vais plaindre mes compatriotes du 34 . Ici, dans le 12, beau temps ne rime pas avec transpiration excessive! ) . J'aime cette brume, fraîchement délicieuse. Je m'y sens, comme Chateaubriand, à l'abri des hommes.
- oui, mais lui, c'est de l'automne qu'il parlait !
- je sais, je sais ...

(Quand l'odeur du seringat fait verser le lait du pot ...)


Et quoi encore ?


De la gelée de groseilles prête à rejoindre l'armoire à confitures, made in chez moi et terminée juste à l'instant. Et, si les piafs ne prélèvent pas leur dîme, ce sera gelée de cassis dans la semaine...
Et aussi sur la fenêtre, le vinaigre de sureau qui mûrit, bronzette plein sud pour quinze jours...

Le matin le temps se dilate, on peut tout faire, je vous le répète !
On peut même ne rien faire. Et oh, on est en république, non ?

Une toile ?
"Dans la brume éléctrique", pour les paysages de la Louisiane, pour le fantastique, et pour ...Tommy Lee Jones !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire