mercredi 16 juin 2010

Classement vertical

Je viens de participer au vidage (horreur du mot!), au nettoyage (idem), au déménagement (?) de l'appartement d'une personne décédée. Sans enfant, généreuse toute sa vie, elle avait souhaité laisser ses biens à une oeuvre de bienfaisance. Les professionnels ont fait leur boulot, et les ventes ont été faites selon la volonté de la défunte.  Restait le petit appartement, et son mobilier à évacuer (encore un mot horrible).
Pendant ces trois jours, j'ai eu la désagréable impression de détricoter une vie bien ordonnée où tout était classé, étiqueté, rangé ... Aprés les photos pour la famille, après les vêtements pour Emmaus, pour le club couture local ... que faire de tout ce qui n'était ni vendable, ni "donnable" ?... Les poubelles ou les déchetteries ne sont pas faites pour accueillir les débris d'une vie ! Et  le respect de la personne ne nous paraîssait pas compatible avec le recours à un "professionnel du débarras" ...

J'ai aussi pensé à l'ancienne de l'Education Nationale, rencontrée lors d'une randonnée, qui après avoir occupé ses loisirs à suivre, puis à commenter, des expos, des conférences, des pièces de théâtre etc. , se désolait de ne pouvoir transmettre ces documents à personne, sa famille ne paraissant pas intéressée.

De ces deux expériences, je tire une conséquence.
Une nouvelle règle : faire du vide . (Non, non, je n'ai pas dit faire LE vide!)
Ne pas attendre que d'autres le fassent pour vous et sans vous. S'alléger de ce qui n'est pas utile.
S'il fallait, dans l'urgence d'un incendie par exemple, quitter en une poignée de minutes son chez-soi, qu'emporterions-nous d'indispensable pour continuer le chemin? ...
On s'encombre tous de bien trop de choses dont peu sont vitales.

A titre personnel, j'ai toujours été assez "classement vertical". A la maison, quand un enfant ne retrouvait pas l'un ou l'autre de ses "trésors", il finissait par souffler, fataliste : " Maman a dû le mettre au panier !". Pas toujours faux .


Un jour, j'ai lu dans une revue de vulgarisation que jeter à la poubelle signifiait faire de la place pour ceux que l'on aime .... Ben, qu'est-ce que je vous ai aimés !...

3 commentaires:

  1. Ha ha ha. Trop facile l'excuse de fin. D'ailleurs, où est la poupée chiffon et mon poupon habillé en jean?

    RépondreSupprimer
  2. Quelle poupée chiffon ? jamais vu de poupon en jean!...

    RépondreSupprimer
  3. Tiens j'ai une amie qui, excédée de voir les chaussures de son fils, des chaussures neuves pourtant, traîner en un endroit où elles n'auraient pas dû être, les a jetées dans le vide ordure, en maugréant quand même car elle savait très bien qu'il faudrait qu'elle en rachète d'autres !

    RépondreSupprimer