dimanche 3 juin 2012

(Rodez, église Saint-Amans XVI°siècle)
Curieuse statue polychrome qui représente la Trinité, exposée dans l'église Saint-Amans, où elle fut découverte voici quelques années.
Aujourd'hui les chrétiens fêtent la Trinité, vrai mystère s'il en est.

Je ne fais ici aucun prosélytisme. D'accord?

Ceci étant dit, j'aime cette représentation.
Le Père nul ne l'a vu, même si les Evangiles rapportent "Celui qui me voit, voit mon Père". L'Esprit sous forme de colombe - c'est une image plus connue - sort de sa bouche. Et, entre ses bras, la Croix où devait être Jésus, mais le visage n'a pas survécu à la folie des hommes ...
Telle qu'elle est, même martyrisée, cette Trinité me plaît, et c'est souvent que je la visite dans cette église où fut célébré notre mariage.

Le week-end dernier, grâce au Grand Randonneur en chef de mon village natal, j'ai découvert Caninals, puis Salabert et enfin Le Priou.
Le thème de la balade était "les cistes". Oui mais les cistes ne nous avaient pas attendus. Quand c'est l'heure de fleurir, ils fleurissent, et après l'heure - n'est-ce-pas - ...

Quelques-uns cependant ont eu pitié de nos godillots, ici,


ou encore là,
Et puis quoi encore ? De l'eau ...
...celle qui coule de la fontaine de Salabert,

...et celle du sentier qui remonte (le sentier, pas l'eau...) vers Le Priou, où paressait une belle fougère,
Mais la fine céphalentère, orchidée timide et rosissante, n'a pas voulu se laisser prendre en photo. Désolée!

Ma trinité à moi, de l'eau, des fleurs... et des randonneurs : 
Ca, c'était samedi. Et dimanche, c'était quoi le programme?
- Fonseranes, pour assister à la messe.
Et frère Basket ?
- Toujours là. Plus dans le choeur, mais au premier rang, acoustiquement dépendant et en charentaises. Frère Pantoufles désormais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire