lundi 9 avril 2012

" Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches / Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ..."

C'était il y a quelques années. C'était hier...
Par un vent aigrelet de mars, pas tout à fait la fin de l'hiver, il avait conduit son épouse à sa dernière demeure. Au moment où le cercueil disparaissait, je me souviens, il m'avait dit:
- Si c'est vrai, ils sont ensemble...

Et puis dès le lendemain, il était reparti vers le cimetière sur son vieux cyclo. De la sacoche de cuir - celle qui avait transporté tous les outils de sa vie de vigneron - émergeaient des branches fleuries de prunier ...
Il n'avait jamais franchi les portes d'un magasin de fleurs. Il était de la génération  qui semait, plantait, bichonnait les fleurs dans son jardin, avant de les apporter à la table familiale. Un beau sourire le payait de tous ses soins.  Mais des fleurs dans son potager, ce jour-là, il n'y en avait pas.
Et il avait coupé - oh sacrilège - les rameaux à peine fleuris des arbres fruitiers qui bordaient sa vigne.
Jamais il n'avait fait ça.

Peu lui importait maintenant la promesse des fruits.
Le temps a passé, mais quand je revois cette scène, je ne peux m'empêcher de penser que c'était la réelle preuve d'amour de quelqu'un de trés pudique.

... Et qu'à vos yeux si beaux, l'humble présent soit doux."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire