mardi 17 avril 2012

à la rencontre d'Hermione

Hermione?
Non, non, ce n'est pas la copine d'Harry Potter ... Et la Belle Hélène n'est pas sa maman. Non.
Il s'agit du chantier pour la reconstruction à l'identique de la frégate "l'Hermione", celle qui amena Lafayette à Boston pour soutenir les insurgents.
Frégate de la liberté ? - Mouais ...
Pas trop à l'origine, puisque elle fut construite par 300 ouvriers et bagnards qui faisaient la "journée du roy", c'est à dire 18 heures de travail par jour!.. En six mois, le bateau fut bon à prendre le large.
La reconstruction, elle, a débuté en 1997, et si ce n'était le problème financier, elle aurait dû se terminer ... hier, avant-hier, enfin plus tôt que ça. L'association à l'origine du projet a mis dans l'affaire tout l'argent des visites et ça n'a pas suffit. Et non...Voilà pourquoi, en cette fin mars de l'année 2012, nous avons visité les entrailles de l'Hermione, en son radoub de Rochefort. Radoub maintenant rempli d'eau afin que le bois de la frégate ne s'abime.
Avant de mettre le pied sur le vaisseau, on nous fit coiffer d'une charlotte et d'un casque de chantier.
- Pourquoi ? - Tu verras!



La proue de la frégate ?
On va jouer l'iconoclaste. Ce serait, comme qui dirait, la pub d'une banque connue qui sponsorise le Tour de France, le lion est trés jaune et l'écu de France, bien serré entre ses griffes, est bleu ... Bleu de France. Oui, bleu et jaune étaient les couleurs royales.


 A babord et à tribord  (faudrait voir à assimiler les termes de marine, moussaillon!)  les poulainesdeux sièges percés pour les 300 hommes d'équipage. Pas étonnant que ces utilités fussent dénommées les "faiseuses de veuves" ! ... Pour le commandant et les officiers, environ 14 personnes, deux autres poulaines, côté poupe. La symétrie - à défaut de l'égalité - était respectée .

Sur le pont des gaillards, gaillard d'avant et gaillard d'arrière séparés par la grand rue, dans l'odeur du coltar, je remarque des cages à poules (de vraies cages pour des vraies poules qui avaient mission de pondre de vrais oeufs : un mois de voyage jusqu'à Boston, fallait bien manger!). Au ras des planches, des caillebottis, équipement tout à fait nécessaire pour évacuer les fumées du combat dégagées par les canons de l'étage en dessous.
Par ici, justement on descend vers le pont de batterie. Hauteur sous plafond 1,60 mètre. Tu piges l'utilité du casque?. Ici, tout est peint en rouge : les affûts des canons, le sol, le plafond ...
- Pourquoi?  - Pour ne pas faire "tache" avec le sang ... CQFD.

( Le grand cabestan à douze barres. Rouge lui aussi. )

L'armement prévu était de 26 canons (1,8 t chacun!). Canon de 12 (12 livres, je suppose, puisque les boulets pesaient 6 kilog). Pour manipuler l'engin, neuf hommes et un mousse étaient nécessaires (le mousse : un enfant !.). Enfin, on a compris qu'il fallait du monde, et pas des demi-portions. L'ancre, à elle seule, pesait 1,8t.  D'où tout le sel de la formule "jeter l'ancre". Ben voyons. 

( Les affuts attendent les canons)
Nous descendons au faux- pont, troisième niveau, celui du dortoir de l'équipage.

(D'après D. Georget /La vie à bord de la frégate Hermione/Ed.Gulf Stream)
Hauteur sous plafond: 1,50 m. Encore une question au sujet du casque?...
Dans l'obscurité totale, aucune ouverture, avec interdiction absolue d'allumer des feux, le matelot dort dans son hamac. Les officiers et la mainstrance sont mieux lotis et disposent de compartiments individuels. La cabine de l'aumonier est même équipée d'une grille pour la confession !



Le quatrième niveau, la cale, est réservé aux vivres. Et au lest. Ne pas l'oublier celui là.


Les rats, eux, fréquentent tous les étages, sans préférence aucune. 

Le commandant ? Ah non, il n'est pas là, ni là, ni encore ici. Il loge dans une spacieuse cabine, côté poupe du pont de batterie et bénéficie de sol parqueté, de boiseries peintes avec de délicats rechampis, et ... d'une vue imprenable sur la mer par l'alignement des ouvertures à petits carreaux. En cas de branle-bas de combat, tout l'agencement de cette pièce, sol compris, devait être démonté en moins d'une demi-heure pour laisser la place à quatre canons ... 


Cette visite, nous la devons à nos cousins rétais que nous remercions encore.

Ceux qui veulent faire la visite, dépêchez-vous. Début juillet, l'Hermione changera de radoub, et l'intérieur ne pourra plus se visiter en totalité.

Rentrant de ce périple, je rencontrais mon ébéniste préféré qui m'apprit qu'il avait été matelot sur le Foch dans sa jeunesse.
Ce qui porte donc à trois le nombre des hommes de ma vie qui furent marins.
Outre B.B., je vais nommer Jean François Deniau qui avait pour moi toutes les qualités de l'homme, du politique et de l'écrivain. Et je n'oublie pas, mille millions de sabords, le capitaine Haddock.
A lire donc:
Tout JF Deniau et tout Tintin. C'est pas sérieux!

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