dimanche 2 mai 2010

En mai, tout me plaît

Les manifs n'y feront rien !...
Sous cette latitude, le muguet du 1er mai fleurit quand il veut .


Pas de clochettes épanouies ce 1er mai, donc.
En revanche, tout autour de la bassine de zinc contenant les visées expansionnistes dudit muguet,  s'étale sans pudeur le rose du myosotis .
Comment l'appelent-ils déjà nos amis les "rosbif" ? - ah oui, forget me not !
En français, et dans le mien blog : "Ne m'oubliez-pas"...

Dans la cour, mes préféré(e)s : les hostas (... il paraît que le nom patronymique officiel aurait changé ) .
J'aime, chaque printemps, les regarder "éclore".
Un peu caméléon à la naissance, avec des pousses brunes comme des dards perçant la terre, puis toute robe turbinée dehors, la plante se dresse, s'imaginant - pecaïre -atteindre des sommets, avant de s'abandonner en feuilles joliment arrondies. Des feuilles striées pour que chaque goutte de pluie descende une à une, depuis la pointe de la feuille jusqu'au pétiole, comme autant de perles pour irriguer son coeur.
Tous les verts de la terre l'habillent : la famille les décline presque à l'infini.

Invitons les hostas dans nos jardins.
Dans l'été, ses feuilles adouciront de la plus belle des façons tous les bouquets. Généreuses, au regard du peu de soins qu'on leur apporte, il suffit de les défendre des escargots et autres limaçons... Facile, même pour les jardiniers de l'espèce "contemplative" dont je fais partie.







Des souvenirs trés heureux et un anniversaire à souhaiter
c'est pourquoi j'aime tant le mois de mai .


2 commentaires:

  1. Je trouve que le muguet de Séverac le Château en prend à son aise ! Ne pas être fleuri le 1er mai ? En d'autres temps, sous d'autres cieux, on était déporté en Sibérie pour moins que ça !

    RépondreSupprimer
  2. Ta description de l'"éclosion" du hosta est très poétique et inspirée. Elle dénote de beaucoup de sensibilité et d'affection pour le jardin.
    Toutefois, tu as oublié ton habituel conseil littéraire ou touristique. Donc, en lien avec ce post, une citation, et un poème:
    - "Si Dieu n'avait fait la femme, Il n'aurait pas fait la fleur." Victor Hugo
    - extrait d'un poème jardinier de Charles d'Orléans, qui se désolait de la gelée:
    "Ce premier jour du mois de may,
    Quant de mon lit hors me levay
    Environ vers la matinee,
    Dedans mon jardin de pensee
    Avecques mon cueur seul entray."

    RépondreSupprimer