Je sais, c'est pas bien, empreinte carbone et tutti quanti. Sans oublier que je porte mes sous à Monsieur C..., qui, jamais, jamais, ne m'a renvoyé l'ascenseur...
- Etes-vous sûre ?Difficile de ne pas répondre au blanc-bec qui m'apostrophe.
- Certaine !
- Et la carte de cliente privilégiée? Plus on consomme, plus on gagne, c'est bien connu ...
- ?
Je venais d'arpenter les allées réfrigérées (c'était pas la peine, M'sieur, fait assez froid comme ça...) en pestant, comme d'habitude, sur le caddy bien trop profond - un jour, je tomberai dedans, c'est certain - et sur l'absence de petits-suisses comme je les aime, bien ronds, entourés du papier blanc tout emperlé de gouttelettes d'eau ...
Carte privilégiée?... Rien d'autre, mon petit, que la suite du carnet de timbres et du catalogue à primes que distribuait Victor.
-Victor, quel Victor ?Cétait quand même mieux de coller des timbres ou des images trouvées dans le chocolat. Chaque page qui s'enrichissait - oui, elle aussi - de ces vignettes collées à la force de la langue, permettait d'apercevoir, à l'horizon, le bout du service de table ou de la cocotte-minute qui amènerait le progrès au foyer. Et puis, c'est pas pour dire, mais Monsieur Victor, ses moustaches et sa faconde, c'était autre chose que Monsieur C..., lui qui ne m'a jamais dit bonjour et qui, jamais au grand jamais, ne m'a demandé des nouvelles de la cousine de Villeveyrac.
- mais Victor des Docks Méridionaux !
Il me revient alors en mémoire, l'histoire - vraie hélas! - de cette ménagère qui en vint à s'endetter auprès d'un épicier local en achetant en grand nombre des fromages, uniquement pour collectionner les timbres nécessaires à l'assouvissement de son désir (!) ... C'était première moitié du siècle dernier, et ce n'est pas Victor qui était en cause .
La vente d'une vigne appartenant au mari (plus quelques compliments, je suppose) guérit pour toujours madame de sa collectionnite aigue.
Finalement, l'usage immodéré actuel des cartes de crédit de toutes nos enseignes .... Mêmes causes, mêmes effets! Monsieur C... ne voudrait pas de ma vigne, ma chemise lui suffirait !
Une devinette ? Qui a dit :
" - Monsieur, si j'étais votre épouse, je mettrais du poison dans votre café.
- Madame, si j'étais votre mari, je le boirais." ?
C'est Churchill qui a répondu ceci à Lady Astor, il me semble...
RépondreSupprimer