samedi 4 décembre 2010

entre 12 et 75, et retour.

(photo MDS - printemps parisien)

Sept ou huit ans, je crois, que je n'étais pas revenue à Paris.
Et me voici invitée à fouler l'asphalte parisien à l'occasion d'un stage professionnel. Et oui, une nouvelle "carrière" s'amorce (peut-être) à un moment où je n'y pensais plus .
Je suis partie angoissée. Peur de ne pas reconnaître les lieux.


Mais non, la Seine est bien là et coule toujours dans le même sens. Bon, et puis? Le Jardin des Plantes? OK, à sa place lui aussi. Et l'hôtel, face à la cour d'Austerlitz? oui, toujours là, un peu plus plus moderne, mais toujours la vilaine manie d'encaisser à l'avance (Je l'ai bien reconnue, la dame, derrière le comptoir). Bon, passons.
Il faisait un froid à ne pas mettre un touriste dehors. Seuls de nombreux, trés nombreux japonais, avec leurs APN made in chez eux, étaient de sortie 
Et oh! la prochaine fois, tu regarderas mieux. Pas confondre japonais et chinois . Cétait des chinois! 
Le stage ?...
Dans un endroit sécurisé où rien d'imprévu ne pouvait advenir. Dans "mon" périmètre : Notre-Dame, l'Hôtel Dieu ...
Ca, c'est bon pour ton moral !
Grr!...
Je finis : la Préfecture de Police et enfin la Cour d'Appel de Paris. Tout était en place.
Encore mieux pour ton moral. Pas de cimetière ?
Non, non, pas de cimetière en activité dans le quartier.

Et quoi de nouveau sous la neige de Paris ?
Et bien, pour rester dans le terre à terre, j'ai constaté que de nouvelles pratiques, à l'usage des touristes, avaient été instaurées. Dans le Quartier Latin tout proche, où, naguère (oui, naguère, c'est pas si vieux, même si c'était au siècle dernier) fleurissaient les enseignes grecques, libanaises, italiennes ou marocaines, on rencontre désormais des tavernes qui affichent : "cuisine française", drapeau tricolore bien en évidence. J'ai cru comprendre que la gastronomie française allait être inscrite au Patrimoine Mondial. C'est pas une blague. Non.
Oui, mais, bon, dans le Quartier Latin, la "gastronomie" française ...  Je préfère mieux, comme disait le p'tit frère, un bon couscous que de la m... avec des frites!
Des goûts et des couleurs, on va pas discuter. Moi, je te dis ce que j'ai vu.
Ah oui, pour compléter la chose, j'ai "rencontré", avec le nez d'abord, puis de mes yeux vu, offerts à la curiosité des petits nippons - qui ne s'y précipitaient guère - des marmites de vin chaud. C'est pas une blague non plus!
J'ai cherché, bien cherché, mais je n'ai vu aucun hôtel affichant, à côté de la plaque Michelin,"Charbon et eau chaude à tous les étages".
J' y retourne le mois prochain, je chercherai mieux. Et je te raconterai. Promis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire